A PROPOS

Ajoutez votre titre ici

L’ARTISAN

Je m’appelle Malika et en 2023, à l’ombre du Vieux Manguier, j’ai tracé mon nouveau chemin. Au travers d’une technique d’impression ancestrale, la gravure d’épargne, je dévoile des images et des motifs graphiques, tissant une histoire particulière, doux mélange de Passé, de Présent, d’ici et d’ailleurs…

Dans mon atelier, chaque impression sur papier (estampe) est imprimée à la main avec soin et en série restreinte. Destinées à orner votre intérieur, j’espère qu’elles y dissiperont un brin de songe et d’harmonie.

Lorsque j’ai quitté le monde des images satellites pour plonger dans l’univers des estampes, j’ai conservé précieusement mon âme de Géographe Cartographe. Mon parcours m’a appris à voir le monde d’en haut, en appréciant les détails dans leur globalité. Aujourd’hui, en tant qu’Artisan Graveur, je pose mon regard à une échelle beaucoup plus intime. Chaque ligne que je grave, chaque ombre que je sculpte, est une invitation au voyage. 

 

LE VIEUX MANGUIER

« Le Vieux Manguier » contient mes précieuses, images vécues ou imaginaires. J’y conserve les souvenirs de mon enfance au Sénégal. Le goût des mangues juteuses. Celles des manguiers de Pépé Jean, dans le jardin ombragé de mes grand-parents. Mémé tricotte. Je déambule encore dans les ruelles des marchés de tissus au rythme du pas léger de ma mère. Motifs colorés, indigo et batik. Explosion visuelle de créativité ! Eclats de rire dans la rue. J’entends encore le martèlement des outils. Celui des artisans : bijoutiers, sculpteurs, ébénistes et tapissiers, teinturiers ou potiers.  Je ferme les yeux et je respire l’odeur de la première goutte, celle de la première pluie, tant attendue. Dans mes images s’entremêlent les teintes chaudes du Sahel, aux nuances infinies. Sur la table de nuit de mon père, des cartes topographiques ou routières. Expédition prochaine en brousse, à la recherche de fossiles ou d’une découverte botanique ? Soleil. Mes pieds s’enfoncent dans le sable chaud d’une dune et je plonge en riant dans l’Océan des bleus. 

Comme si c’était hier, je vogue assise aux côtés de mes sœurs, à l’avant d’une pirogue, les parents à l’arrière. Au milieu des mangroves nous sinuons, cheveux au vent, sous les envols des pélicans. Bientôt les grandes vacances et l’aventure en France. Contraste et dépaysement. Beaucoup de vert, de rivières et de montagnes aussi. Le jardin de Papy Bernard et les vaches normandes. Devant la cheminée, Mamie tricotte. Fraîcheur. Ainsi, chaque été, paysages verdoyants, villages perchés, vieilles pierres et trésors du patrimoine français sous mes yeux défilaient. 

Mon vieux manguier, mon arbre à palabres, apaisées sous son ombre, mes pensées s’harmonisent. Il est mon boudoir.  Petit Bazar organisé et toujours rassurant. Tel un cabinet de curiosités, hors du temps, il fait le lien entre mes différents moi et console mes émois, lorsque parfois il y en a. Des étagères d’inventaires et de mélanges de goûts :

nuanciers de couleurs, harmonie des paysages, matières, motifs, tissus, textures, émotions, délicatesse végétale ou minérale, musiques, moments de bonheur partagé, ornements  et détails architecturaux, enluminures, papier, objets du passé, bois, estampes, inspirations à venir, découvertes artistiques ou littéraires, voyages réels ou imaginaires… 

Il me rappelle l’importance de la diversité, de l’ouverture d’esprit et de la richesse que chaque expérience peut apporter.

 

INSPIRATIONS

En cours de rédaction

 

J’attache une importance infinie aux détails végétaux, minéraux ou décoratifs.

Les petits éléments sont au cœur de mon approche et guident mon processus créatif.

Ma sensibilité artistique est profondément marqué par tous les gestes observés dans les ateliers artisanaux pendant mon enfance au Sénégal, particulièrement les techniques d’impression de motifs sur textiles. 

Par la suite, j’ai découvert l’élégance de l’esthétisme japonais. Les motifs géométriques, les représentations de la nature et la simplicité propre à l’art japonais inspirent mon imaginaire. Mon autre source d’inspiration est lié à la richesse du patrimoine français et plus largement européen. Ce précieux héritage de savoir-faire artisanal et à de trésors ornementaux emplissent ma curiosité de manière profonde.

Mon fil conducteur, en tant qu’artisan graveur, est d’exprimer ces différentes influences, au travers de la réalisation d’estampes.



l’importance de la préservation de notre environnement naturel et la conservation de nos héritages culturels.

 de l’ouverture d’esprit et de la richesse que chaque expérience culturelle ou humaine peut apporter.





UNE TECHNIQUE D’IMPRESSION 100% MANUELLE

En cours de rédaction

La gravure d’épargne est une technique artistique d’impression traditionnelle qui nécessite patience  et précision.

Mes créations sont toujours imprimées en petite série.

Le vieux manguier tient à suivre/adopter une démarche écoresponsable. Les papiers utilisés sont fabriqués à la main, en France, à partir de papiers recyclés.

Cadres chinés dans vide grenier